Edito

Édito du chef d’établissement

 

 

Voici l’invitation que j’ai choisie comme fil conducteur de cette rentrée. Cette rentrée scolaire 2018 est une année de changement pour Saint-Francois, puisqu’elle est marquée par  le départ de Romain Lhémery, à qui je succède. Je tiens à lui témoigner ma gratitude pour la confiance qu’il m’accorde en me confiant la responsabilité de ce bel établissement.

 

Le changement est synonyme de nouveauté. La nouveauté peut effrayer, certes, mais elle nécessite de quitter la rive pour aller plus loin, pour avancer au large.

Jésus disait (Lc 5, 1-11) :  « Avance au large ! »

Avancer au large pour créer du neuf, pour faire découvrir toutes les capacités, pour ne pas rester au bord mais partir, avancer, vivre, changer… Avancer au large, pour oser aller vers l’inconnu, et aller en profondeur.

Aller vers l’inconnu : c’est ce que je fais en acceptant de quitter ma région et en acceptant  la direction de Saint-François.

C’est aussi ce que vont connaitre nos jeunes : l’inconnu d’une maitresse et des nouveaux camarades pour les petits ; l’inconnu  d’un nouvel environnement, d’une nouvelle organisation, de nouveaux copains, de nouveaux enseignants pour nos collégiens ; l’inconnu de nouveaux enseignements et le stress de l’examen  pour nos lycéens ; l’inconnu d’un nouveau rythme, d’une ouverture sur le monde professionnel pour nos Post bac ….

Et pourtant, malgré la peur de  cet inconnu, nous devrons avancer, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes mais aussi, et surtout,  développer de nouvelles capacités, dépasser nos habitudes et nos limites, sortir de notre zone de confort  pour progresser.

Les jeunes et moi sommes, sans aucun doute, dans le même bateau. Nous serons guidés, aidés, épaulés par l’ensemble de la communauté éducative.

Plus encore que la réussite scolaire, pour laquelle les enseignants  œuvrent  avec engagement, il est pour nous important aujourd’hui d’accueillir et d’accompagner nos jeunes dans leur singularité mais aussi de développer toutes les dimensions de leur personne.

Je vous souhaite une bonne visite sur notre site et vous invite à prendre contact pour tous renseignements supplémentaires.

Bonne rentrée à tous.

Séverine Garcia, Chef d’établissement coordinateur


 

 

 

 

 

 

Consultez notre projet éducatif >>

Les anciens élèves et anciens personnels de Saint-François sont bien sûr les bienvenus sur notre site. Une rubrique vous est dédiée. C’est avec joie que nous recevrons de vos nouvelles et que nous les transmettrons. Nous accueillerons très volontiers vos projets de rencontres.