Le fonds ancien et les archives

La réhabilitation du fonds ancien de l’établissement ainsi que des archives historiques de l’établissement constitue le second projet d’envergure de notre association.

Le fonds ancien : historique rapide

Cette bibliothèque existe grâce aux dons personnels de prêtres-professeurs et grâce aux dons des familles au moment des héritages.

Longtemps elle occupa deux pièces du pavillon central, au 2e étage. Seuls les professeurs d’histoire-géographie y avaient un accès régulier car ils y avaient installé leur cabinet de travail.

En 1986, le Plan Informatique pour Tous dote l’établissement de ses premiers ordinateurs. Les salles occupées par la bibliothèque doivent être libérées. Les ouvrages sont transférés, dans la précipitation, au grenier, posés à même le sol. Le Père Marchant, économe de l’établissement, fait constuire de nombreux rayonnages.

Vers 1990, M. Béria, professeur de lettres, commence un premier classement.

Vers 1993, le dortoir du 3e étage est aménagée en grande salle pour les devoirs surveillés et les réunions. Les ouvriers en charge des transformations abattent une cheminée, ce qui renverse plusieurs rayonnages au grenier, abîmant ainsi de nombreux ouvrages. M. Béria, avec l’aide d’élèves, procède à un nouveau rangement-classement.

Décembre 1999 : une terrible tempête traverse la France. Le toît est décollé et une  cheminée s’effondre. Les professeurs forment une chaîne pour entasser les livres dans l’aile Nord du bâtiment et les recouvrent d’une bâche. Les ouvrages les plus fragiles sont transférés à la Maison Blanche.

Depuis, la bibliothèque “se meurt” au grenier de l’établissement. L’Association aura à coeur de lui redonner au plus vite la place qu’elle mérite.

Les archives :

Les archives de l’établissement, après 125 ans d’histoire, sont très nombreuses. Archives administratives, insitutionnelles, pédagogiques…

Les 125 ans ont réveillé le désir d’organiser ces archives, qui méritent qu’on s’y (re)penchent un peu.