“Saint-François, notre École”, sur RCF

RCF_LOGO_ORNE_QUADRIEn 2015, la radio RCF ORNE a proposé pendant plusieurs semaines une émission intitulée “Saint-François-de-Sales, notre école”, sous la forme d’un dialogue entre Michel Marpaud (ancien professeur d’anglais de notre établissement) et Thierry Béria (professeur de lettres). Ils étaient, chaque mois, accompagnés d’un invité.

“Il s’agit d’une série d’émissions, en six épisodes, le troisième mardi de chaque mois. L’objectif est de retracer l’histoire générale d’un établissement bien connu d’Alençon, depuis sa création  en 1885 jusqu’à nos jours. Il s’agira d’évoquer ses moments d’expansion et ses moments de crise, ses moments de mutation aussi.

Le premier épisode évoque la création de l’école. Le second est centré sur la chapelle. Le troisième évoque la destruction, la dispersion et la reconstruction à la suite de la guerre. Le quatrième évoque les grandes figures de notre école. Le cinquième parle du foisonnement des activités dans les années 1970. La sixième enfin, trace le portrait de l’école d’aujourd’hui avec son nouveau directeur.”

Propos de Thierry Béria, co-animateur de l’émission

Emission n°1 : “Les débuts d’une école.”

Emission n°2 : “La chapelle Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.” (invité : Jean-François Hémery)

Emission n°3 : “Le temps de la guerre et celui de la reconstruction.” (invité : Damien Dagron)

Emission n°4 : “Les pierres vivantes de l’École.” (invité : Gilbert Thil)

Emission n°5 : “Un nouveau souffle.” (invités : Annick Léveillé et Damien Dagron)

Emission n°6 : “Hier, aujourd’hui, encore.” (invités : Père Marcel Bréard, Romain Lhémery)

Nous remercions chaleureusement l’équipe de RCF d’avoir mis ces émissions à notre disposition.