Seconde

La Seconde : une année de réflexion et de détermination

  [prezi id= »<https://prezi.com/u-b6vsoz8whe/edit/#0> »]

La classe de seconde est constituée d’enseignements obligatoires avec :

  • Un tronc commun (25 h 30)
  • Des enseignements d’exploration (de 3h à 6 h)

et des enseignements facultatifs ( 3h) 

Le tronc commun :

  • Français : 4h
  • Histoire-Géographie : 3h
  • LV1 et LV2 : 5h30
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-Chimie : 3h
  • SVT : 1h30
  • EPS : 2h
  • ECJS : 30 min

+   Accompagnement personnalisé  : 1h à 2 h par élève, en plusieurs périodes

Section européenne en anglais avec DNL Histoire-Géographie et Physique-Chimie : 1h

Les enseignements d’exploration (de 3h à 6h)

Un premier enseignement (1h30) à choisir parmi :

  • PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
  • SES : Sciences Economiques et Sociales

Un second enseignement (1h30) à choisir parmi :

  • PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion*
  • SES : Sciences Economiques et Sociales*
  • Langues et culture de l’Antiquité : latin ou grec ( 3h)
  • Littérature et société
  • Méthodes et pratiques scientifiques
  • Théâtre

* si cet enseignement n’ a pas été choisi en 1er enseignement d’exploration

Les enseignements facultatifs (3h)

  • Langues et culture de l’Antiquité : latin ou grec
  • EPS : Tennis – Natation
  • LV3 : chinois
  • Théâtre

 

L’accompagnement personnalisé

L’année est découpée en périodes et les propositions varient au sein des différents ateliers proposés.

Il s’agit de répondre aux différents besoins des élèves : soutien ou perfectionnement.

Deux créneaux dans la semaine permettent de diversifier l’offre en matière d’accompagnement dans plusieurs disciplines. Selon les besoins, chaque élève peut bénéficier jusqu’à 2h d’AP par semaine.

  • français
  • mathématiques
  • SVT
  • Sciences Physiques

Certaines périodes sont particulièrement axées sur la question de l’orientation, afin d’accompagner les élèves, en classe entière ou en petit groupe selon les cas, dans leur réflexion et dans leurs choix pour l’année suivante : quelle filière choisir ? me réorienter ?