Bac professionnel « Gestion-Administration »

Le Baccalauréat professionnel Gestion-Administration

De la classe de Seconde à la classe de Terminale…

Les Objectifs de la formation

Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration donne à son titulaire les compétences spécifiques nécessaires à l’activité du gestionnaire administratif :

  • Parfaite maîtrise des techniques de calcul.
  • Utilisation intensive de l’outil informatique.
  • Qualité du travail par rapport au respect des délais et de la réglementation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Aptitude à la communication.

Il doit être capable de traiter de manière autonome une comptabilité simple.
Il aura le souci permanent d’organiser son travail pour éviter les pertes de temps.

Un enseignement professionnel

Gestion

  • Gestion du poste informatique et exploitation des ressources logicielles (base de données, traitement de texte, tableur logiciels comptables).
  • Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients.
  • Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs.
  • Gestion des opérations liées à la trésorerie.
  • traitement des opérations en relation avec le personnel.
  • Traitement des opérations en relation avec l’administration fiscale.

Communication et organisation

  • Communication (pratiques et techniques relationnelles, les technologies de communication, l’information, la recherche d’emploi…).
  • Organisation (la gestion documentaire, l’organisation des dossiers).

Economie et Droit

  • Le tissu économique, l’activité commerciale et productive de l’entreprise, la gestion, le management, la croissance.
  • L’organisation judiciaire, le droit commercial et social.

 

Les périodes de formation en milieu professionnel

Les stages sont répartis sur les trois années scolaires, pour une durée de 22 semaines en tout :

  • 2 périodes de 3 semaines en 2de pro
  • 2 périodes de 4 semaines en 1re pro
  • 2 période de 4 semaines en terminale pro

Ce sont des périodes qui viennent compléter la formation scolaire.
Elles ont pour objectif de découvrir le monde de l’entreprise et les différentes facettes du métier de comptable.
Elles permettent également d’exploiter et de développer des compétences professionnelles dans les pôles informatiques, communication-organisation, et comptabilité-gestion du programme.
L’expérience acquise sera jugée à travers l’épreuve pratique professionnelle. La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

L’accompagnement personnalisé (2h30 par semaine)

  • Des binômes sont constitués en début d’année (un enseignant du domaine général et un enseignant du domaine professionnel). Ils prennent en charge un nombre réduit d’élèves dont ils seront tuteurs. Leur rôle sera d’accompagner les élèves dont ils auront la charge pour définir quels sont leurs besoins en vue de mettre en place les procédures d’accompagnement appropriées.
  • Ils accompagneront l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel.
  • Ils aideront l’élève dans la recherche de stages en veillant que les entreprises choisies soient en adéquation avec son projet professionnel.
  • Ils auront en charge du suivi des périodes de formation en entreprise.
  • Ils complèteront le livret d’accompagnement personnalisé de l’élève qui sera porté à la connaissance de l’équipe pédagogique, des parents, et du responsable pédagogique.
  • Cinq entretiens auront lieu avec l’élève, au cours de l’année scolaire pour faire un bilan sur les procédures mises en place et celles à envisager.

 

Les débouchés

Le baccalauréat Professionnel Gestion-Administration privilégie en priorité l’insertion dans la vie active (PME-PMI, administration publique, cabinet comptable, assurance, banque…).
Toutefois, les élèves peuvent se diriger vers un BTS de la même spécialité.

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