Lycée technologique

Lycée technologique

Edito

La série STG est une filière d’orientation caractérisée par son dynamisme. Ainsi, elle est constamment en mouvement, principalement sous l’influence des réalités de l’environnement économique et juridique. Parfois choisie, parfois imposée, vous découvrirez au fil de ces pages quelques bonnes raisons d’intégrer cette série. Elles reposent sur les disciplines enseignées, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), les spécialités offertes et l’enseignement supérieur.

Au niveau des disciplines enseignées, elles sont en forte relation avec la réalité juridique, économique et sociale à travers les enseignements à vocation technologiques. Le socle des matières générales reste important pour donner un niveau correct de culture générale et il est dispensé de manière plus concrète. Enfin au niveau des langues, les élèves bénéficient d’assistant(e) et les textes étudiés sont liés à l’actualité : le danger d’internet, le développement durable par exemple.

La filière STG fait un usage régulier dans l’ensemble des disciplines (générale et technologique) des outils informatiques. Le travail de groupe lié au projet préparé dans chaque spécialité de la classe de Terminale repose sur l’emploi du réseau pédagogique. Les élèves bénéficient d’un parc informatique performant (ordinateurs en réseau – tableau interactif – vidéoprojecteur – logiciels spécialisés CEGID pour les TSTG CFE ou Sphinx pour les Mercatiques – accès aux salles en dehors des cours).

La spécialité (CFE ou Mercatique), est choisie en classe de terminale. La classe de 1ère (information et gestion ou information et communication) est une étape transitoire pour envisager la spécialisation. Pour éviter, un choix trop hâtif, nous proposons un système de tronc commun en classe de 1ère pour permettre à nos élèves de découvrir l’ensemble des disciplines et de bien choisir leur spécialité.

Outre l’ouverture sur les Sections de Techniciens Supérieurs (S.T.S.), les élèves titulaires d’un bac STG ont accès aux IUT et aux CPGE. Pour les aider dans leur orientation, nos élèves participent à des Salons et de témoignages de nos anciens élèves.

Le BAC STG est donc un baccalauréat plus concret, qui permet à nos élèves de devenir plus autonomes et bien se préparer à intégrer l’enseignement supérieur. Les élèves qui rencontrent des difficultés en classe de 2nde peuvent trouver ici une section « re-motivation ».

 

Le lycée technologique de Saint-François prépare au Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

Le Bac STMG a pour objectif l’étude des Organisations (entreprises privées ou publiques, les assurances, les banques, les associations, les collectivités territoriales), de leur environnement économique et juridique et de l’ensemble des techniques au service de la gestion, de sa communication interne et externe.

La Bac STMG peut vous intéresser si vous pensez avoir ou pouvoir acquérir les qualités utiles pour réussir dans cette section :

  • L’esprit logique, le sens des responsabilités.
  • Le sens de la rigueur et l’aptitude à travailler en groupes.
  • Le sens de l’organisation et de la communication.

Le bac STMG vous permettra de poursuivre vos études en STS ((Section de Technicien Supérieur : Enseignement technique post-baccalauréat de 2 ans donnant accès au BTS, Brevet de Technicien Supérieur.)), en DUT ((Diplôme Universitaire de Technologie)), Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles option Technologique ou autres…

Cette formation offre un contenu équilibré :

  • Formation générale : 16 heures.
  • Formation économique et juridique : 6 heures.
  • Formation technologique : 8 heures.

Programme et horaires

En Première

Les élèves suivent un tronc commun de septembre à octobre avant de choisir leur spécialité.

Spécialité CommunicationSpécialité Gestion
- Français3h3h
- Langues (Horaire global LV1 & LV2)5h5h
- Mathématiques3h3h
- Histoire-Géographie2h2h
- Education Physique & Sportive2h2h
Pôle général16h16h
- Economie-Droit3h3h
- Management des organisations1h1h
Pôle économique & juridique6h6h
- Information & Communication5h3h
- Information & Gestion3h5h
Pôle technologique8h8h
TOTAL30h30h
Devoirs surveillés (Chaque semaine)2h2h

Note : Le pôle technologique est enseigné sous forme de cours théoriques et de situations concrètes.

En Terminale

Spécialité Comptabilité & Finance de l'EntrepriseSpécialité Mercatique
- Philosophie1h1h
- Langues (Horaire global LV1 & LV2)5h5h
- Mathématiques3h3h
- Histoire-Géographie2h2h
- Education Physique & Sportive2h2h
Pôle général14h14h
- Economie-Droit3h3h
- Management des Oganisations1h1h
Pôle économique & juridique6h6h
- Spécialité8h8h
Pôle technologique8h8h
TOTAL28h28h
Devoir surveillés (Chaque semaine)2h2h

Notes :

– Le pôle technologique est enseigné sous forme de cours théoriques et de situations concrètes.

– Les élèves bénéficient d’heures de conversation avec des assistants étrangers en anglais, en allemand et en espagnol.

Poursuites d’Etudes après un Bac STMG

Elles se font toutes par l’inscription à la procédure Admission Post Bac (APB). Après ces formations, il est possible de faire des licences professionnelles.

  • STS : Sections de Techniciens Supérieurs choisies à 60% par les bacheliers STMG
  • IUT : Instituts Universitaires Technologiques choisis à 9% par les bacheliers STG :
    • DUT Carrières Sociales
    • DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)
    • DUT Information et communication
    • DUT Techniques de commercialisation
    • DUT Gestion logistique et transport
  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles option technologique en 2 ans au lycée : Il existe une classe Préparatoire Economique et Commerciale option technologique par académie, réservée aux élèves issus de STG. 1% des élèves les intègrent pour entrer en HEC. Ce type d’études demande un bon niveau scolaire, une forte motivation et de bonnes capacités de travail.
  • Autres :
    • 8% des élèves de STG entrent en écoles spécialisées : Formation des CCI comme EGC, Ecoles du secteur paramédical et social, Ecole de commerce et de gestion…
    • 14% s’inscrivent à l’université, mais les études y sont difficiles et les abandons fréquents. Ce choix doit donc être réfléchi et préparé.
    • Formations en alternance : contrats d’apprentissage ou de professionnalisation pour préparer des BTS.