Edito

Lycée technologique : Edito

La série STG est une filière d’orientation caractérisée par son dynamisme. Ainsi, elle est constamment en mouvement, principalement sous l’influence des réalités de l’environnement économique et juridique. Parfois choisie, parfois imposée, vous découvrirez au fil de ces pages quelques bonnes raisons d’intégrer cette série. Elles reposent sur les disciplines enseignées, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), les spécialités offertes et l’enseignement supérieur.

Au niveau des disciplines enseignées, elles sont en forte relation avec la réalité juridique, économique et sociale à travers les enseignements à vocation technologiques. A titre indicatif, l’année 2010-2011 sera marquée par la participation des nos élèves à une action caritative dans le cadre du Bol de riz. Ils bénéficieront d’une audience au Tribunal d’Alençon et d’une visite d’entreprise programmée pour juin 2011. Le socle des matières générales reste important pour donner un niveau correct de culture générale et il est dispensé de manière plus concrète. Enfin au niveau des langues, les élèves bénéficient d’assistant(e) et les textes étudiés sont liés à l’actualité : le danger d’internet, le développement durable par exemple.

La filière STG fait un usage régulier dans l’ensemble des disciplines (générale et technologique) des outils informatiques. Le travail de groupe lié au projet préparé dans chaque spécialité de la classe de Terminale repose sur l’emploi du réseau pédagogique. Les élèves bénéficient d’un parc informatique performant (ordinateurs en réseau – tableau interactif – vidéoprojecteur – logiciels spécialisés CEGID pour les TSTG CFE ou Sphinx pour les Mercatiques – accès aux salles en dehors des cours).

La spécialité (CFE ou Mercatique), est choisie en classe de terminale. La classe de 1ère (information et gestion ou information et communication) est une étape transitoire pour envisager la spécialisation. Pour éviter, un choix trop hâtif, nous proposons un système de tronc commun en classe de 1ère pour permettre à nos élèves de découvrir l’ensemble des disciplines et de bien choisir leur spécialité.

Outre l’ouverture sur les Sections de Techniciens Supérieurs (S.T.S.), les élèves titulaires d’un bac STG ont accès aux IUT et aux CPGE. Pour les aider dans leur orientation, nos élèves participent à des Salons (Damigny novembre 2010, Caen janvier 2011, journées du lycéen février 2011) et de témoignages de nos anciens élèves.

Le BAC STG est donc un baccalauréat plus concret, qui permet à nos élèves de devenir plus autonomes et bien se préparer à intégrer l’enseignement supérieur. Les élèves qui rencontrent des difficultés en classe de 2nde peuvent trouver ici une section “re-motivation”.