Renouveau à la BCD de l’école primaire (Bibliothèque et Centre de Documentation)

Depuis le mois d’octobre, certains élèves de CM1 et CM2 sont acteurs du fonctionnement de la bibliothèque. Chaque jour, pendant la récréation de l’après-midi, deux élèves volontaires effectuent les prêts et retours de livres. Formés au logiciel Hibouthèque, ils peuvent également faire des recherches, renseigner, proposer différents auteurs…

Ils sont également en charge du rangement des livres retournés, ce qui leur permet de découvrir d’autres livres, mais aussi d’aider les plus jeunes.

Les élèves en ont aussi profité pour participer à la décoration de la BCD pour les fêtes de fin d’année, et le calendrier de l’Avent sera l’occasion de lire des histoires de Noël à tous.

Cette démarche de responsabilisation est très appréciée ; elle leur apporte beaucoup de fierté. Vraiment tous investis, personne n’oublie son jour de présence ; de nombreux élèves souhaitent participer et la liste d’attente est longue.

Les emprunteurs découvrent aussi les « grands » d’une autre façon et les échanges sont conviviaux.

La bibliothèque étant très fréquentée (environ 200 prêts par mois), l’idée était de responsabiliser les élèves, les investir dans ce petit lieu convivial.

Le pari est réussi et nous sommes très fiers du résultat. Merci à tous les élèves !

Angélique Tournois (maman d’élève, bénévole)