Spectacle du groupe CHORALE du primaire

Le 3 juillet 2018, le groupe CHORALE du primaire présentait aux parents et amis le fruit de leur travail de toute une année.

 

Depuis novembre 2017, c’est plus d’une soixantaine d’enfants (du CE1 au CM2) qui se retrouvaient une fois par semaine sous la responsabilité d’une enseignante, pour apprendre la douzaine de chansons du conte musical « Carcasse », écrit et composé par Éric Noyer.

Ces séances ont permis tout un travail sur la voix, sur la posture, sur la justesse, sur l’interprétation… Au printemps, c’est le travail de mise en scène qui a pris de l’importance.

La famille Graspetitgros est une famille de voleurs. Comme leur nom l’indique, ils sont gras, petits et gros. L’un des fils, Carcasse, ne se sent pas à sa place dans cette famille. Lui, il est grand et maigre. « Quand on le voit avec sa famille, on dirait une asperge au milieu d’un champ de patates ! » Un jour, pour ne pas avoir assumé convenablement son rôle de guetteur sur un gros coup, il est chassé de la famille. Il va alors rencontrer trois hommes qui suivent une étoile. Il prend le temps de les écouter, de partager leur repas, et il va décider de marcher avec eux. « Et je m’en vais avec tous mes amis, les yeux fixés sur le firmament. Oui, je pars ; je vais changer de vie. Ne cherchez plus Carcasse, le brigand fainéant. Ne cherchez plus, vous ne trouverez pas ce grand bandit qui rêvait parfois. Il n’est plus, il a quitté le coin ; il a trouvé, enfin, où était son chemin. »

 

DISTRIBUTION

Narratrice : Colombe DEROUINIOT-MONSALLIER

Carcasse : Étienne COUDERT

Le Père Graspetitgros : Jean-Baptiste MALLET

La Mère Graspetitgros : Charlotte DENIAUD

Les frères Graspetitgros : Audren LADURÉE, Mathieu DUGAST, Paul LANLIGNEL, Nathan VARLET, Augustin HARDY

La poule : Marie FAURE

L’homme Noir : Florès-Andy NIBIRANTIZA

L’homme à la peau de cuivre : Marc-Olivier LAWSON

L’homme à la barbe blanche : Anaëlle OLLIVIER

 

L’enseignante responsable de cet atelier tient à remercier chaleureusement :

  • les enfants pour le sérieux et la qualité de leur travail ;
  • Philippe BIGOT (éducateur du dispositif médico-éducatif) pour ses conseils de mise en scène ;
  • Valentin FAURE (élève de 4ème) pour son aide à la sono et pour le film.

 

Merci également à l’APEL qui a offert le verre de l’amitié à l’issue du spectacle.

 

Le rendez-vous est déjà pris pour juin ou juillet 2019 !

Cette année, c’est un conte musical autour des standards du jazz et du gospel qui sera proposé : « La Nouvelle-Orléans » (écrit par Ann Rocard ; composé – en partie, pour les créations – par Jean Warthmann).

PHOTOS du spectacle