Projet éducatif

Notre Projet éducatif

L’ensemble scolaire Saint François de Sales est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine. Associé par contrat à l’État, l’école est ouverte à tous ceux qui acceptent son projet éducatif, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances, conformément à la loi Debré. L’école, comme institution chrétienne, a pour mission « de proposer le message évangélique et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne. Il devrait être clair à tous qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer. » (Statut de l’Enseignement Catholique). Le projet évangélique de notre établissement passe par la recherche d’un enseignement de qualité, déterminé par notre volonté d’assurer à la fois la mission ecclésiale de l’école, la transmission de la culture et l’éducation à la citoyenneté.

Ensemble, vivons notre projet éducatif !

Ce qui nous anime :

OFFRIR – AGIR – FAIRE JOIE !

 

OFFRIR

Un lieu de rencontre et de dialogue, un lieu d’accueil des fragilités, un lieu de liberté et de création.

Nous vous offrons d’intégrer un ENSEMBLE scolaire (école, collège et lycée polyvalent) qui s’adapte et réfléchit aux besoins de chacun, où les compétences et les talents de tous sont mis en valeur. Nous vous accueillons dans un établissement qui fonde sa force et son rayonnement dans l’acceptation et la reconnaissance des différences, sources de richesses.

 

Nous offrons des parcours multiples où chacun peut exprimer ses envies,

découvrir et développer ses compétences.

 

AGIR

Une École de relation et de la vie, dans le monde et pour le monde.

Ensemble nous agissons pour l’accomplissement de chacun. Nous possédons chacun une nature unique et singulière qu’il convient d’abord d’accomplir.

Nous participons à l’accomplissement progressif de cette nature individuelle par un accompagnement bienveillant.

Nous proposons un suivi attentif, qui encourage et récompense la persévérance, un accompagnement respectueux dans toutes les dimensions de la personne, au plus près de chacun, une éducation à la responsabilité et à l’autonomie, gages de liberté.

Nous cherchons à nous ouvrir et à nous accorder au monde, à nous relier avec les autres. Notre engagement en faveur des autres est dynamique, notre volonté d’innover est constante :

  • nous proposons des pratiques pédagogiques qui se renouvellent, inscrites dans leur temps,
  • nous croyons que promouvoir la culture et la connaissance est gage de liberté de dialogue et de paix,
  • nous faisons le choix des échanges et de l’ouverture sur le monde,
  • nous mettons au cœur de nos préoccupations, le respect de l’environnement et le développement durable.

 

Nos engagements sont solidaires et fraternels.

 

FAIRE JOIE

Vivre la joie de l’Évangile dans notre quotidien.

Dans le respect absolu des consciences et de la liberté de chacun, nous proposons une formation intégrale de la personne dont le fondement est l’Évangile. Nous souhaitons ainsi favoriser la coexistence en apprenant à se connaître et se reconnaître.

L’enseignement de l’Evangile est un message d’amour et de joie qui se traduit dans la formation que nous proposons. Elle vise entre autre : l’Accueil, la Fraternité, la Bienveillance, le Partage, la Convivialité…

Nous voulons que la joie de l’Évangile soit perceptible et authentique pour la vivre un peu mieux chaque jour.

Dans un climat de confiance : donner, transmettre, partager et recevoir avec BONHEUR.