Projet éducatif

Notre Projet éducatif

L’ensemble scolaire Saint François de Sales est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine. Associé par contrat à l’État, l’école est ouverte à tous ceux qui acceptent son projet éducatif, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances, conformément à la loi Debré. L’école, comme institution chrétienne, a pour mission « de proposer le message évangélique et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne. Il devrait être clair à tous qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer. » ((Statut de l’Enseignement Catholique)) Le projet évangélique de notre établissement passe par la recherche d’un enseignement de qualité, déterminé par notre volonté d’assurer à la fois la mission ecclésiale de l’école, la transmission de la culture et l’éducation à la citoyenneté.

I. La Mission d’Eglise

L’école Saint François de Sales veut permettre le développement global de l’enfant en l’ouvrant à une dimension spirituelle. Notre projet éducatif est fondé sur le sens chrétien de l’Homme et trouve sa source dans le message évangélique. Tout en respectant « la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles », notre école entend proposer la Parole de Dieu en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par la Catéchèse. La catéchèse s’enracine dans la profession de foi d’une communauté d’Église vivante, au sein de la communauté éducative. Elle a pour but d’annoncer le message du Christ, vivre dans un esprit évangélique et célébrer le Christ ressuscité.

La Culture religieuse

Elle relève non seulement d’un projet pastoral mais plus largement d’une idée de la culture et de la formation humaine. Notre école veille à organiser ces temps de culture religieuse en lien avec les programmes pour que cet enseignement apparaisse comme prolongeant et complétant le reste de la formation.

L’Éducation à la solidarité

Nous pensons que l’ouverture à l’autre et au monde doit imprégner les attitudes de chaque membre de la communauté scolaire pour qu’elle soit pleinement humaine et chrétienne. Ainsi « La solidarité… se manifeste d’abord à l’intérieur de l’établissement, en apportant une attention particulière à toute forme de pauvreté…» ((Projet éducatif diocésain)). Mais elle s’exprime aussi par la participation aux actions de partage pour les plus démunis en France et dans le monde.

II. Enseignement & Culture

L’équipe éducative a à cœur de faire progresser les jeunes dans l’acquisition des connaissances en valorisant leurs compétences. Elle s’efforce d’éveiller la curiosité de chaque élève, de lui communiquer le goût de l’effort et de lui faire acquérir des méthodes de travail. Pour lui faciliter l’acquisition des connaissances et lui donner l’envie de réussir elle met en œuvre les moyens les mieux adaptés aux différentes situations rencontrées, notamment :

  • aider les plus faibles en leur offrant un soutien approprié (consolidation, aide aux devoirs, etc.).
  • proposer une pédagogie de projet en favorisant l’interdisciplinarité.
  • ouvrir l’école vers l’extérieur en proposant des sorties pédagogiques, des échanges linguistiques, des activités culturelles et sportives, etc.
  • accompagner l’élève dans son projet personnel, son orientation.

III. Education & Citoyenneté

En instaurant un climat de confiance réciproque entre élèves, parents et éducateurs, la communauté éducative s’efforce de créer un véritable lieu de vie…

  • en respectant le pluralisme des idées, dans un esprit de tolérance, d’écoute et de respect des autres.
  • en veillant à porter un regard positif sur les personnes.
  • en exigeant le respect des règles de vie en collectivité.
  • en encourageant la prise de responsabilités.
  • en proposant à tous des possibilités de faire des choix et d’être soutenus dans les engagements pris.
  • en sensibilisant les élèves et leur famille aux questions posées par la société.