adm@sfsales.fr   |   02 33 82 43 00

À Dieu l’abbé Carelle

À Dieu l'abbé Carelle

Décédé ce mercredi 19 Octobre, la célébration des funérailles de l'abbé Pierre Carelle aura lieu le mercredi 26 Octobre 2022 à 14h30 en la chapelle de l’ensemble scolaire Saint-François-de-Sales à Alençon

L’abbé Pierre Carelle est décédé ce mercredi 19 Octobre au Centre Hospitalier d’Alençon où il avait été hospitalisé en début de semaine, dans sa 94ème année et 69ème année d’ordination. La célébration de ses funérailles aura lieu le mercredi 26 Octobre 2022 à 14h30 en la chapelle de l’ensemble scolaire Saint-François-de-Sales à Alençon où il aura vécu l’essentiel de son ministère. Il sera inhumé au cimetière de Carrouges, son pays natal, avec ses parents.
Né en 1929 à Carrouges, il entre au Grand Séminaire de Sées en 1948, après l’Institut Saint Joseph à La Chapelle-prés-Sées puis le Petit séminaire de Sées (de la 3ème à la terminale). Il sera ordonné le 29 juin 1954 à la cathédrale de Sées.
Commence l’aventure de professeur et éducateur, « dans une école qui lui a permis de se donner et d’être heureux » comme il l’écrit. Nommé surveillant, il prépare son certificat de latin à Caen, puis de grec, puis de philosophie classique et de lettres françaises. « Je ne prenais que quelques cours à Caen et retrouvais ma tâche de surveillant (de la 6ème à la terminale) ».
De 1959 à juin 1994 où sonnera l’âge de la retraite, il enseignera le français et le latin en collège et lycée.  A la rentrée de septembre 1994, il se met à la disposition de l’établissement pour continuer son apostolat auprès des élèves, en donnant des cours de mythologie, et en participant à l’animation pastorale. Fidèle à sa vocation de prêtre et à sa charge de professeur, il avait souci de communiquer sa culture et de la partager avec les jeunes en organisant des sorties culturelles à Paris,. Il leur fera vivre des pèlerinages à Jérusalem, Rome-Assise, Espagne chrétienne.
« Saint François de Sales disait qu’il fallait faire fleurir là où on était planté. J’aurais au moins pris racine » écrit-il avec humour ! 
En juillet 2022, il entre à la maison de retraite Korian à Alençon.