C’est avec les paroles du célèbre chant « comment ne pas te louer » que les 21 confirmands dont 8 lycéens de Saint François de Sales sont entrés en procession dans la cathédrale Notre Dame d’Alençon ce dimanche 11 juin 2023 à 11h.
Jusqu’à l’homélie, la célébration a repris le déroulement habituel d’une Messe dominicale.
Après l’homélie de Monseigneur Feillet s’en est suivi la liturgie propre au sacrement de la confirmation :
L’appel de chaque confirmand par son nom.
La profession de foi des confirmands puis de l’assemblée.
L’imposition des mains sur l’ensemble des confirmands par Monseigneur Feillet et les trois prêtres présents, en même temps qu’une prière dite par l’évêque demandant à Dieu le don de l’Esprit Saint en plénitude.
Chaque jeune était accompagné devant l’évêque par son parrain ou sa marraine de confirmation qui posait la main sur l’épaule de son filleul ou de sa filleule.
L’évêque a marqué du signe de la croix le front de chaque jeune avec le Saint-Chrême, en disant : « N., sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu. »
Notre évêque a ensuite dit une parole d’encouragement au confirmé, avec un geste qui a conclu le rite du sacrement.
La Messe a repris son cours et les nouveaux confirmés ont reçu la Communion en cette solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ « pour devenir comme Jésus. »
Prions pour ces jeunes. Souhaitons à chacune et à chacun d’apprendre à « vivre en amitié avec le Christ, avec son Esprit et conduire sa vie sous le regard de Dieu ».
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.