La troupe de Première et terminale option théâtre, a joué la pièce ADN de Dennis Kelly ce vendredi 5 mai à 19 heures, salle de la Providence, sur une mise en scène d’Etienne Briand de la compagnie « Les Ouranies théâtre », intervenant sur l’option, au côté de Madame Nobis-Blanchet, professeure de Lettres et arts, en charge du groupe.
Ce texte de 2011 (Traduit de l’anglais par Philippe Le Moine) évoque la violence adolescente et le harcèlement, la spirale du mensonge et de l’effet de groupe poussé à l’extrême : la pièce interroge aussi « l’ADN » de notre humanité.
Cela commence comme un fait-divers : un groupe d’adolescents a l’habitude de se moquer et d’humilier Adam, un camarade de classe. Un jour, ils dérapent. Entraînés les uns les autres par ce qu’ils croient être un jeu, ils finissent par tuer Adam, sans le vouloir vraiment.
Cet acte terrible, qui se produit juste avant le début de la pièce, n’est pourtant qu’un point de départ. Ce qui sera ici en jeu, c’est l’après. Après le crime. Après la catastrophe.
Comment continuer à vivre ? Comment préserver une amitié scellée dans le sang ? Comment préserver l’amour ? Si en apparence la vie continue comme avant, que Phil mange toujours ses gaufres et que Léa parle toujours trop, l’acte qu’ils ont commis bouleverse profondément chacun de ces jeunes esprits. Remord, culpabilité, folie, peur, égoïsme, violence se bousculent dans ces âmes perdues qui tentent de se construire un futur incertain.
Pour les besoins de la distribution, certains des rôles ont été assumés par plusieurs acteurs :
Très impliqués dans le projet, les dix-huit élèves de l’option ont su convaincre le public et conclure brillamment cette année théâtrale !
Un grand bravo !
Ils espèrent bien sûr avoir donné envie aux jeunes curieux de s’inscrire pour une option théâtre 2024 à hauteur de leurs motivations 😉
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.