Cette classe dite « classe d’orientation » est la première classe du collège et la dernière du cycle 3 (cycle de consolidation).
L’élève, accompagné de ses professeurs, doit poursuivre l’acquisition de compétences et de savoirs nécessaires à sa réussite au collège.
Les évaluations nationales, passées par tous les élèves en début d’année, permettent d’identifier des élèves en fragilité pour lesquels des séances de remédiation, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, pourront être bénéfiques.
L’accent est mis sur la maîtrise de la langue française (dire, lire et écrire) et les mathématiques (compter, raisonner), mais également les langues vivantes, les langages artistiques du geste et du corps, l’éducation civique et le goût du travail bien fait.
Le cycle 3, appelé cycle de consolidation, correspond aux classes de CM1 et CM2 et se poursuit au collège, en classe de sixième. Au cours de ce cycle, l’élève renforce et consolide les apprentissages fondamentaux.
Les enseignants ont pour mission de faire acquérir à leurs élèves:
Même si les heures de français diminuent (de 8 h à 4 h 30), cette matière reste prioritaire. Il y aura un peu moins de grammaire et d’orthographe, et plus d’exercices de lecture, d’écriture et de compréhension de textes. Au programme de lecture : des livres jeunesse et des livres classiques (c’est-à-dire écrit par des auteurs anciens et connus).
Nombre d’heures par semaine : 4 h 30
Poursuite de la première langue vivante (LVA) : Anglais. Chaque semaine, vous continuez à découvrir cette langue vivante. Vous apprendrez à savoir se présenter, décrire son quotidien, savoir dialoguer avec les autres. Vous explorez aussi la culture du pays avec des textes variés (article de journal, recette, chanson).
Nombre d’heures par semaine : 4 h
Une période d’initiation à la LVB Allemand, LV2 Espagnol et LCA (latin), en guise de sensibilisation au choix de la LV2 en classe de cinquième et à l’option latin possible à partir de la cinquième.
Nombre d’heures par semaine : 1 h
L’EPS est organisée de la façon suivante : 2 séances de 2h00 par semaine (soit 4h00).
Durant ces séances, les élèves pratiqueront 2 activités par trimestre parmi : l’athlétisme, la course d’orientation, le savoir-nager, la gymnastique, la lutte et une activité d’opposition collective. Dans différents domaines, le niveau de maîtrise sera évalué en cours ou en fin de séquence. C’est pourquoi, outre l’accès à une culture sportive, le développement de la motricité et des capacités physiques, l’EPS développe la maîtrise des compétences sociales, le développement des méthodes d’apprentissage et la connaissance de soi.
En histoire, vous revenez aux débuts de l’humanité, pour ensuite étudier l’Empire romain, la Grèce antique et la naissance des religions monothéistes.
En géographie, vous découvrez les différents habitats, ville, campagne et bord de mer, ainsi que la répartition de la population mondiale.
L’EMC (enseignement moral et civique) est enseigné à partir de situations pratiques comme des jeux de rôle, des débats dont vous aurez élaboré les règles ou encore à l’occasion des élections des délégués de la classe.
Nombre d’heures par semaine : 3 h
Les sciences et la techno gagnent 2 heures de plus par semaine. Vous allez plus loin dans les thèmes déjà étudiés en CM1 et CM2 : vous apprenez notamment à formuler des hypothèses et à mener des expériences pour les tester. Vous réalisez aussi un objet technique en équipe (maquette, petits robots).
Nombre d’heures par semaine : 4 h
Comme en CM2, les mathématiques sont une des matières « importantes » et les professeurs vous demandent d’être plus rapide dans la résolution des problèmes. Les règles de calcul servent à étudier de nouvelles formes géométriques. Vous apprenez à utiliser un rapporteur pour mesurer des angles et la calculatrice fait une entrée durable dans votre cartable.
Nombre d’heures par semaine : 4 h 30
Écouter des extraits musicaux, décrire un tableau mais aussi dessiner, peindre, sculpter…les enseignements artistiques – éducation musicale et arts plastiques – vous invitent à cultiver vos sens, à exprimer et partager votre sensibilité.
Nombre d’heures par semaine : 1 h
Écouter des extraits musicaux, décrire un tableau mais aussi dessiner, peindre, sculpter…les enseignements artistiques – éducation musicale et arts plastiques – vous invitent à cultiver vos sens, à exprimer et partager votre sensibilité.
Nombre d’heures par semaine : 1 h
Public visé: Filles et garçons.
1 groupe 6e/5e (places limitées)
1 groupe 4e/3e.
Plus d’information par ICI
Nous accordons également une grande importance aux propositions d’activités complémentaires et certains de nos enseignants s’engagent dans des pratiques pédagogiques innovantes pour capter l’intérêt des jeunes qui nous sont confiés.
L’élève, accompagné de ses professeurs, doit poursuivre l’acquisition de compétences et de savoirs nécessaires à sa réussite au collège.
Même si les heures de français diminuent (de 8 h à 4 h 30), cette matière reste prioritaire. Il y aura un peu moins de grammaire et d’orthographe, et plus d’exercices de lecture, d’écriture et de compréhension de textes. Au programme de lecture : des livres jeunesse et des livres classiques (c’est-à-dire écrit par des auteurs anciens et connus).
Nombre d’heures par semaine : 4 h 30
Poursuite de la première langue vivante (LVA) : Anglais. Chaque semaine, vous continuez à découvrir cette langue vivante. Vous apprendrez à savoir se présenter, décrire son quotidien, savoir dialoguer avec les autres. Vous explorez aussi la culture du pays avec des textes variés (article de journal, recette, chanson).
Nombre d’heures par semaine : 4 h
Une période d’initiation à la LVB Allemand, LV2 Espagnol et LCA (latin), en guise de sensibilisation au choix de la LV2 en classe de cinquième et à l’option latin possible à partir de la cinquième.
Nombre d’heures par semaine : 1 h
L’EPS est organisée de la façon suivante : 2 séances de 2h00 par semaine (soit 4h00).
Durant ces séances, les élèves pratiqueront 2 activités par trimestre parmi : l’athlétisme, la course d’orientation, le savoir-nager, la gymnastique, la lutte et une activité d’opposition collective. Dans différents domaines, le niveau de maîtrise sera évalué en cours ou en fin de séquence. C’est pourquoi, outre l’accès à une culture sportive, le développement de la motricité et des capacités physiques, l’EPS développe la maîtrise des compétences sociales, le développement des méthodes d’apprentissage et la connaissance de soi.
En histoire, vous revenez aux débuts de l’humanité, pour ensuite étudier l’Empire romain, la Grèce antique et la naissance des religions monothéistes.
En géographie, vous découvrez les différents habitats, ville, campagne et bord de mer, ainsi que la répartition de la population mondiale.
L’EMC (enseignement moral et civique) est enseigné à partir de situations pratiques comme des jeux de rôle, des débats dont vous aurez élaboré les règles ou encore à l’occasion des élections des délégués de la classe.
Nombre d’heures par semaine : 3 h
Les sciences et la techno gagnent 2 heures de plus par semaine. Vous allez plus loin dans les thèmes déjà étudiés en CM1 et CM2 : vous apprenez notamment à formuler des hypothèses et à mener des expériences pour les tester. Vous réalisez aussi un objet technique en équipe (maquette, petits robots).
Nombre d’heures par semaine : 4 h
Comme en CM2, les mathématiques sont une des matières « importantes » et les professeurs vous demandent d’être plus rapide dans la résolution des problèmes. Les règles de calcul servent à étudier de nouvelles formes géométriques. Vous apprenez à utiliser un rapporteur pour mesurer des angles et la calculatrice fait une entrée durable dans votre cartable.
Nombre d’heures par semaine : 4 h 30
Écouter des extraits musicaux, décrire un tableau mais aussi dessiner, peindre, sculpter…les enseignements artistiques – éducation musicale et arts plastiques – vous invitent à cultiver vos sens, à exprimer et partager votre sensibilité.
Nombre d’heures par semaine : 1 h
Écouter des extraits musicaux, décrire un tableau mais aussi dessiner, peindre, sculpter…les enseignements artistiques – éducation musicale et arts plastiques – vous invitent à cultiver vos sens, à exprimer et partager votre sensibilité.
Nombre d’heures par semaine : 1 h
Public visé: Filles et garçons.
1 groupe 6e/5e (places limitées)
1 groupe 4e/3e.
Plus d’information par ICI