adm@sfsales.fr   |   02 33 82 43 00
Aux portes de la vie professionnelle

Lycée Professionnel

Une solution aux besoin des entreprises

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L’enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).

Il permet d’accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.

Nos formations

Gestion & Administration

Métiers de la Sécurité

Pro Option WEB

L’accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

En fin de 3e, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent parmi les familles de métiers ou les spécialités du bac professionnel. 10 familles de métiers sont proposées en 2de professionnelle à la rentrée 2020.

Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac professionnel en 2 ans, dans une famille de métiers ou une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1re professionnelle.

Après une 2de générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Le conseil de classe ne peut pas imposer ce choix. Si l’élève demande une réorientation dans la voie professionnelle, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Il se compose :

  • d'une 2de professionnelle qui permet d'aborder une famille de métiers ou une spécialité et commence à préparer l'élève à un bac professionnel précis ;
  • d'une 1re professionnelle ;
  • d'une terminale professionnelle.
  • L'admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe.

Au programme

Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac professionnel.

Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel, avec des différences selon que le bac professionnel relève du secteur de la production (agriculture, espaces verts, génie civil, matériaux, mécanique-électricité…) ou du secteur tertiaire (transports, logistique, commerce, gestion, services au personnes…). 

Des périodes de formation en milieu professionnel (entre 18 et 22 semaines de stages réparties sur 3 ans).

Un accompagnement personnalisé : tout au long du parcours de bac professionnel, ce dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d’un travail de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation, en particulier pour la préparation à la poursuite d’études.

Source: Onisep.fr

Pourquoi choisir Saint François de Sales?

Nous cherchons à nous ouvrir et à nous accorder au monde, à nous relier avec les autres. Notre engagement en faveur des autres est dynamique, notre volonté d’innover est constante.

Où nous trouver

Nos coordonnées


100 rue Labillardière

61000, Alençon

 0233824300
 adm@sfsales.fr

Horaires

Lundi – Vendredi
9:00 – 12:00
13h15 – 17h30

Restez connecté

Nous proposons des pratiques pédagogiques qui se renouvellent, inscrites dans leur temps. Nous croyons que promouvoir la culture et la connaissance est gage de liberté de dialogue et de paix. Nous faisons le choix des échanges et de l’ouverture sur le monde…