adm@sfsales.fr   |   02 33 82 43 00
Lycée Général

1ère Générale

Cycle terminale de la voie générale. Classe de 1ère

Les programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves.

Plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le nouveau baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

 

Quelques informations à savoir

  • Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20
  • Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
  • Le système de compensation et de mentions est maintenu
  • L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance
  • Des enseignements nouveaux permettent aux élèves de partager une culture scientifique et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

Les épreuves finales: 60% de la note finale

Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales.

Le contrôle continu: 40% de la note finale

Le contrôle continu repose sur des évaluations communes organisées au cours des années de première et de terminale.

Ces évaluations communes ont lieu aux 2e et 3e trimestres de l’année de première, puis au 3e trimestre de l’année de terminale.

La classe de première générale comprend :

  • Des enseignements communs à tous les élèves
  • Trois enseignements de spécialité
  • Une seule option facultative

Enseignements communs

Français 

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité. Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Nombre d’heures par semaine : 4 h 

Histoire - Géographie 

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui. En première, le programme d’histoire s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d’aujourd’hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires.

Nombre d’heures par semaine : 3 h30 

Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique, aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République. En classe de 1ère la thématique principale est « la société »

18 heures annuelles 

Langues vivantes A et B (Anglais, Espagnol, Allemand)

Communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales, les programmes de ces matières insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Nombre d’heures par semaine : 4 h30 

Enseignement scientifique

L’enseignement scientifique en classe de première générale a pour but d’aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d’élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves.

Nombre d’heures par semaine : 2 h 

Education physique et sportive 

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé

Nombre d’heures par semaine : 2 h 

Enseignements de spécialités

4 heures par semaine pour chaque matière.

À la fin de l’année, l’élève doit abandonner une des spécialités. La spécialité qui n’est pas poursuivie en classe de Terminale est évaluée lors du troisième trimestre de la classe de Première. Coefficient 5, elle compte pour les épreuves communes de contrôle continu.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » mobilise l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain. En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Humanités, littérature et philosophie

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales ». Dans notre établissement cette matière est proposée en anglais. Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.

Mathématiques

Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions. Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Physique-chimie

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Section européenne en anglais avec DNL Histoire-Géographie et Physique-Chimie : 1h

Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Dans notre établissement, la section européenne concerne l’Anglais. Les matières proposées en cette langue sont : Histoire-Géographie et Physique-Chimie. 

Les élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

Enseignement optionnel

Une seule option facultative

Littérature et langues et cultures de l'Antiquité

Elle est la seule option cumulable avec une autre.

L’enseignement de spécialité « Littérature et langues et cultures de l’Antiquité » se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec. Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité

EPS : Tennis – Natation

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) ou à la découverte de nouvelles.

Chinois LVC

Tout au long du cycle terminal, dans notre établissement, les élèves suivent l’apprentissage du chinois. La pratique systématique de l’oral à partir de documents authentiques (vidéos, enregistrements, textes et images) est complétée par le recours régulier à l’écrit qui permet de stabiliser les acquis et d’enrichir les connaissances. 

Théâtre

La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.

Section sportive Football

Cette section n’apporte pas de point au bac

Accompagnement personnalisé

L’année est découpée en périodes et les propositions varient au sein des différents ateliers proposés.

Il s’agit de répondre aux différents besoins des élèves : soutien ou perfectionnement.

Deux créneaux dans la semaine permettent de diversifier l’offre en matière d’accompagnement dans plusieurs disciplines. Selon les besoins, chaque élève peut bénéficier jusqu’à 2h d’AP par semaine.

Certaines périodes sont particulièrement axées sur la question de l’orientation, afin d’accompagner les élèves, en classe entière ou en petit groupe selon les cas, dans leur réflexion et dans leurs choix pour l’année suivante : Quelle filière choisir ? Me réorienter ?

Où nous trouver

École


100 rue Labillardière

61000, Alençon

0233824300
adm@sfsales.fr

Lundi – Vendredi 9:00A.M. – 5:00P.M.

Social Info

Contact