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Lycée Général

Terminale

Cycle terminale de la voie générale. Le Baccalauréat

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal). Le contrôle continu est composé d’évaluations communes organisées pendant le cycle terminal.

Plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le nouveau baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

 

Quelques informations à savoir

  • Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20
  • Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
  • Le système de compensation et de mentions est maintenu
  • L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance
  • Des enseignements nouveaux permettent aux élèves de partager une culture scientifique et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

Les épreuves finales: 60% de la note finale

Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales.

-Deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.

-Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.

-Un oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève.

Le contrôle continu: 40% de la note finale

Le contrôle continu repose sur des évaluations communes organisées au cours des années de première et de terminale.

Ces évaluations communes ont lieu aux 2e et 3e trimestres de l’année de première, puis au 3e trimestre de l’année de terminale.

La classe de Terminale générale comprend :

  • Des enseignements communs à tous les élèves
  • Deux enseignements de spécialité
  • Une seule option facultative

Enseignements communs

Philosophie

Enseignement commun dispensé dans toutes les classes terminales et sanctionné, à l’examen du baccalauréat, par une épreuve terminale écrite, l’enseignement de la philosophie a pour but de former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale.

Nombre d’heures par semaine : 4 h 

Histoire-Géographie

L’histoire et la géographie montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents (individuels et collectifs), qu’ils soient en rupture ou en continuité avec des héritages, influent sur l’ensemble de la société : elles éduquent ainsi à la liberté et à la responsabilité.

Nombre d’heures par semaine : 3 h30 

Enseignement moral et civique

Le programme de l’enseignement moral et civique pour la classe terminale prolonge celui de l’ensemble de la scolarité obligatoire et participe à la construction de la conscience civique des élèves.

Nombre d’heures: 18 heures annuelles.

Langue vivante A et B (Anglais, Espagnol, Allemand)

La mondialisation des échanges, le renforcement de la diversité culturelle et linguistique des sociétés et le développement de la communication électronique rendent aujourd’hui plus fondamental encore le rôle des langues vivantes. Pour participer pleinement à ces évolutions économiques, sociales et culturelles et pour s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui avec confiance et sans appréhension, il est indispensable que les élèves français parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes, en particulier dans le domaine de la communication orale.

Nombre d’heures par semaine : 4h 

Enseignement scientifique

L’ensemble des disciplines scientifiques concourt à la compréhension du monde, de son organisation, de son fonctionnement et des lois qui le régissent, ainsi qu’à la maîtrise des outils et des technologies. L’histoire des sciences raconte une aventure de l’esprit humain, lancé dans une exploration du monde (la science pour savoir) et dans une action sur le monde (la science pour faire). Grâce, notamment, à l’approche scientifique, l’être humain dispose des outils intellectuels nécessaires pour devenir un acteur conscient et responsable de la relation au monde et de la transformation des sociétés.

Nombre d’heures par semaine : 2h 

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive vise à permettre à tous les élèves l’accès à un patrimoine culturel contemporain large, historiquement construit et en constant développement. Par la mise en activité des lycéennes et des lycéens au sein de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) diversifiées, organisées et adaptées à leurs ressources, l’éducation physique et sportive contribue au développement, à l’épanouissement et à l’émancipation de chacun.

Nombre d’heures par semaine : 2h 

Section européenne en anglais avec DNL Histoire-Géographie et Physique-Chimie

Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Dans notre établissement, la section européenne concerne l’Anglais. Les matières proposées en cette langue sont : Histoire-Géographie et Physique-Chimie. 

Les élèves motivés sont accueillis dès la seconde. 

Nombre d’heures par semaine : 1h 

Enseignements de spécialités

6 heures par semaine pour chaque matière.

Les spécialités feront objet de plusieurs évaluations tout au long de l’année. Elles seront également présentes lors de la préparation du Grand Oral. En effet, ce dernier doit traiter sur les deux spécialités.

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe terminale générale est conçu à partir des intentions suivantes : − permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ; − développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ; − préparer aux études supérieures. Le programme de mathématiques définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de la spécialité de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.

Physique-Chimie

En classe terminale de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie approfondissent les contenus et les méthodes de la discipline, et se projettent résolument dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant notamment des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie. La physique et la chimie, sciences à la fois fondamentales et appliquées, contribuent de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensable dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialité des classes de première et terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis.

Humanités, Littérature et Philosophie

Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. Avec une pluralité d’aspects, et en prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport pour des études axées sur les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé.

Langues, Littératures et Cultures Etrangères (Anglais)

Cet enseignement cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Le travail de la langue et sur la langue, effectué en situation et sur un mode intégratif, est au cœur de cet enseignement. Il est envisagé dans son articulation avec l’étude des objets littéraires et culturels concernés.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés. Cette spécialité permet aux lycéens de mieux maîtriser les spécificités des approches disciplinaires et de mesurer, à l’occasion du traitement d’un thème, leur féconde complémentarité.

Sciences Economiques et Sociales

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Le programme du cycle terminal vise à fournir progressivement les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles (micro et macro). Les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales en classe de première ont abordé des éléments fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique : la classe terminale permet de les compléter et de les élargir.

Enseignement optionnel

3 heures par matière. Une seule option facultative

Mathématiques Expertes

L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.

Mathématiques complémentaires

L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales. Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.

Littérature et langues et cultures de l'Antiquité

Elle est la seule option cumulable avec une autre.

Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. I

EPS : Tennis – Natation

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) ou à la découverte de nouvelles.

Chinois LVC

Tout au long du cycle terminal, dans notre établissement, les élèves suivent l’apprentissage du chinois. La pratique systématique de l’oral à partir de documents authentiques (vidéos, enregistrements, textes et images) est complétée par le recours régulier à l’écrit qui permet de stabiliser les acquis et d’enrichir les connaissances. 

Théâtre

La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.

Section sportive Football

Cette section n’apporte pas de point au bac

Accompagnement personnalisé

L’année est découpée en périodes et les propositions varient au sein des différents ateliers proposés.

Il s’agit de répondre aux différents besoins des élèves : soutien ou perfectionnement.

Deux créneaux dans la semaine permettent de diversifier l’offre en matière d’accompagnement dans plusieurs disciplines. Selon les besoins, chaque élève peut bénéficier jusqu’à 2h d’AP par semaine.

Certaines périodes sont particulièrement axées sur la question de l’orientation, afin d’accompagner les élèves, en classe entière ou en petit groupe selon les cas, dans leur réflexion et dans leurs choix pour l’année suivante : Quelle filière choisir ? Me réorienter ?

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Nos coordonnées


100 rue Labillardière

61000, Alençon

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Horaires

Lundi – Vendredi
9:00 – 12:00
13h15 – 17h30

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