adm@sfsales.fr   |   02 33 82 43 00
Lycée Général et Technologique

2nde Générale

La Seconde : une année de réflexion et de détermination

La classe de seconde ouvre les portes à une nouvelle étape l’entrée en lycée. Un rythme plus soutenu, plus d’autonomie et des choix importants pour votre orientation.

L’année de 2nde c’est une étape charnière dans laquelle il faudra choisir votre voie pour la classe de première en filière générale ou technologique. En effet, les élèves sélectionnent  trois spécialités qu’ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.

Comment faire ce choix en fonction des études que vous envisagez? Ici on vous dit tout !

Le lycée vous offre trois types d’enseignements :

  • Un socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
  • Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Nos élèves sont suivis dans ce parcours avec l’Accompagnement personnalisé et leurs professeurs principaux.

La classe de seconde comprend :

  • Des enseignements communs à tous les élèves
  • Un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement

Enseignements communs

Français 

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité. Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Nombre d’heures par semaine : 4 h 

Histoire - Géographie 

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

Nombre d’heures par semaine : 3 h 

Langues vivantes A et B (Anglais, Espagnol, Allemand)

Les programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Nombre d’heures par semaine : 5 h30 

Sciences économiques et sociales (SES) 

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Nombre d’heures par semaine : 1 h30 

Mathématiques

L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités » et « Algorithmique et programmation ».

Nombre d’heures par semaine : 4 h 

Physique-chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Nombre d’heures par semaine : 3 h 

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Nombre d’heures par semaine : 1 h30 

Education physique et sportive 

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Nombre d’heures par semaine : 2 h 

Sciences numériques et technologie

L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Nombre d’heures par semaine : 2 h 

Enseignement moral et civique

18 heures annuelles 

Section européenne en anglais avec DNL Histoire-Géographie et Physique-Chimie

Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Dans notre établissement, la section européenne concerne l’Anglais. Les matières proposées en cette langue sont : Histoire-Géographie et Physique-Chimie. 

Nombre d’heures par semaine : 1 h 

Enseignements optionnels

3 heures par semaine pour chaque matière

Littérature et langues et cultures de l'Antiquité

Seule option cumulable avec une autre.

L’enseignement de spécialité « Littérature et langues et cultures de l’Antiquité » se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec. Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité.

EPS : Tennis – Natation

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) ou à la découverte de nouvelles.

Chinois LVC

Tout au long du cycle terminal, dans notre établissement, les élèves suivent l’apprentissage du chinois. La pratique systématique de l’oral à partir de documents authentiques (vidéos, enregistrements, textes et images) est complétée par le recours régulier à l’écrit qui permet de stabiliser les acquis et d’enrichir les connaissances.

Théâtre

La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.

Section sportive Football

Accompagnement personnalisé

L’année est découpée en périodes et les propositions varient au sein des différents ateliers proposés.

Il s’agit de répondre aux différents besoins des élèves : soutien ou perfectionnement.

Deux créneaux dans la semaine permettent de diversifier l’offre en matière d’accompagnement dans plusieurs disciplines. Selon les besoins, chaque élève peut bénéficier jusqu’à 2h d’AP par semaine.

Certaines périodes sont particulièrement axées sur la question de l’orientation, afin d’accompagner les élèves, en classe entière ou en petit groupe selon les cas, dans leur réflexion et dans leurs choix pour l’année suivante : Quelle filière choisir ? Me réorienter ?

Où nous trouver

Nos coordonnées


100 rue Labillardière

61000, Alençon

 0233824300
 adm@sfsales.fr

Horaires

Lundi – Vendredi
9:00 – 12:00
13h15 – 17h30

Restez connecté