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BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Formation en alternance en contrat d'apprentissage et Formation initiale

Etudes gratuits et rémunérés pour les élèves qui suivent la formation en alternance.

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Cette formation est dispensée en apprentissage dans notre Unité de formation. L’UFA Saint François de Sales fait partie du Centre de formation Don Bosco Normandie.    

 

Objectifs de la formation

  • Gestion du processus d’achat avec les fournisseurs, gestion du processus de vente avec les prospects, clients, usagers,
  • Prise en charge des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences, congés, déplacements, gestion de l’information), le suivi administratif et financier (rémunérations, budget de personnel), la représentation et les relations sociales (instances représentatives, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).
  • Gestion de l’information, de l’organisation, des espaces et des ressources de travail (recherche de l’information, réunions, courrier, téléphone, messagerie, accueil des visiteurs, tenue des agendas …).
  • Mise en place de suivi opérationnel, évaluation et clôture de projets (séminaire, portes ouvertes, forum…).

Emplois et secteur d'activité

Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) exerce son activité dans différents types d’organisation :

  • Assistant de gestion
  • Employé administratif
  • Secrétaire assistant juridique ou médical
  • Agent administratif logistique transport
  • Assistant ressources humaines
  • Secrétaire de mairie
  • Assistant comptable

Capacités et compétences à acquérir

À l’issue de la formation, le titulaire du baccalauréat professionnel AGORA sera capable de :

  • Prendre en charge différentes dimensions de l’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de services)
  • Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation.
  • Inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques.
  • Participer à l’organisation et à la gestion d’un service ou de l’entité.

Prérequis

Seulement 15 places disponibles
  • Niveau d’enseignement seconde générale ou une seconde professionnelle « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique » validé.
  • Maîtrise de la langue française écrite et orale.
  • Avoir 16 ans au 31/12 de l’année d’inscription.
  • Avoir le sens relationnel, savoir faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans son travail – Être entreprenant et dynamique.
  • Si vous êtes en situation de handicap contactez-nous, nous étudierons les meilleures conditions pour vous accueillir.

Contenu de la formation – Unités d’enseignement

  • Gérer les relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l’activité de production
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Français
  • Histoire-géographie – éducation morale et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

Lieu de la formation et contact

La formation a lieu à l’UFA Saint François de Sales, Alençon.

  • 100 rue Labillardière, 61000 Alençon
  • téléphone: 02 33 82 43 00
  • adresse mail: ufa_adm@sfsales.fr

Modalité d’évaluation

  • Contrôle en cours de formation : Ecrit, oral et/ou pratique
  • Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil

Organisation de la formation

  • Durée de la formation : 3 ans
  • Nombre d’heures : 675 heures d’enseignement général / 675 heures d’enseignement professionnel.
  • Rythme de l’alternance : selon calendrier pré défini.
  • Démarrage de la formation: fin août

Accès

Au centre de la ville d’Alençon, l’UFA Saint François de Sales est facilement accessible par Transport en commun (Compagnie de bus ALTO) et voiture. La Gare SNCF se trouve à 5 minutes à pied de l’établissement.  

Nous proposons l’hébergement à nos apprentis, un atout indispensable pour les jeunes étudiants qui sont en dehors de la communauté urbaine.  

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite, présence d’un ascenseur. 

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. 

Avantages de cette formation

  • Formation assurée en grand partie par des professionnels du métier ;
  • Pôle d’Enseignement supérieur dans une structure à taille humaine qui permet de proposer un accompagnement individualisé et personnalisé ;
  • Un équipement adapté pour travailler en classe ;
  • Possibilité d’hébergement. Logement à la semaine.

Poursuites d’études

  • BTS Support à l’Action Managériale alternance
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client alternance
  • BTS Comptabilité Gestion

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baccalaurÉat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
Osez l’apprentissage

Fiche de formation

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Formation en alternance en contrat d'apprentissage et Formation initiale

Etudes gratuits et rémunérés pour les élèves qui suivent la formation en alternance.

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Cette formation est dispensée en apprentissage dans notre Unité de formation. L’UFA Saint François de Sales fait partie du Centre de formation Don Bosco Normandie.    

 

Objectifs de la formation

  • Gestion du processus d’achat avec les fournisseurs, gestion du processus de vente avec les prospects, clients, usagers,
  • Prise en charge des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences, congés, déplacements, gestion de l’information), le suivi administratif et financier (rémunérations, budget de personnel), la représentation et les relations sociales (instances représentatives, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).
  • Gestion de l’information, de l’organisation, des espaces et des ressources de travail (recherche de l’information, réunions, courrier, téléphone, messagerie, accueil des visiteurs, tenue des agendas …).
  • Mise en place de suivi opérationnel, évaluation et clôture de projets (séminaire, portes ouvertes, forum…).